lireplus
LIREPLUS.CH - PROMOTION ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

Objetcif de l'activité

  • Représenter une histoire en un dessin collectif (4-5 tableaux) pour mieux la comprendre et mieux la mémoriser.

Choix du texte

On choisira de préférence des contes en randonnée - dont les épisodes sont bien mis en évidence par la strucutre répétitive ou des histoires où les personnages suivent des parcours bien définis: La mouffle, La grosse faim, Bon Appétit! Monsieur Lapin!, La grenouille à grosse bouche, ou tout simplement Le Petit chaperon rouge, se prêtent bien à l'exercice.

 

 

 

Coment procéder? 

  • Sous la dictée des enfants, résumez sur un tableau la succession des épisodes de l’histoire, numérotez-les puis divisez la fresque en tableaux (1 tableau par grand épisode). 
  • Par groupe de 2 ou 3 les enfants dessinent les tableaux.

 Quelques astuces

  • Les personnages doivent suivre le sens de la lecture, donc se déplacer de gauche à droite.
  • Reliez les épisodes entre eux par un éléments visuels (le chemin, le ciel, un cadre).
  • Utilisez des couleurs proches pour tous les épisodes.

 

Cette activité peut aussi tout à fait être adaptée pour le cycle 2.

 

En 5-6e, on choisira un conte détourné dont les étapes sont bien définies par ex.: Le loup est revenu/ Je suis revenu de Geoffroy de Pennart, en 7-8e, des Contes mythologiques, par exemple.