lireplus
LIREPLUS.CH - PROMOTION ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL
Qui aime me faire
un peu peur
MONSIEUR ECLAIR
C'est un blagueur...

  

Monsieur livre  Une jolie formule accompagnée d'un dessin charmant pour apprendre à l'enfant à reconnaître un gâteau, un avion, une fleur, un nuage, une grue...!
A poursuivre au gré des mots proposés par les enfants et au fil de leur imagination. 

Cet album - plus riche qu'il en a peut-être l'air - permet surtout de jolies créations d'élèves. Il suffit d'inventer de nouvelles rimes et de les mettre en image. A vos stylos et pinceaux!
En pratique...voici deux exemples "maison" sur le même modèle:

 

Petite réflexion  thérorique

Au delà des dessins amusants et colorés, cet imagier permet d'aborder plusieurs aspects de la langue avec l'enfant:

  • le vocabulaire puisqu'il s'agit de reconnnaître les objets présentés,
  • la reconnaissance globale des mots Monsieur/Madame, le mot correspondant à l'objet reconnu,
  • la distinction du masculin/féminin,
  • le jeu des rimes et le travail sur la conscience phonologique.

A propos de l'utilisation des imagiers (et des abécédaires) à l'école enfantine, on peut signaler un article de Maryse Piguet (Besançon) qui met notamment en évidence leur importance dans le développement lexical de l'enfant (passage du vocabualire passif au vocabulaire actif) par le biais du travail de catégorisation, travail qui se retrouve "dans toutes les activités cognitives pour identfier, déduire, désigner, représenter et mémoriser" (art.cit.).