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LIREPLUS.CH - PROMOTION ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

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Hänsel et Gretel
Rascal
Ecole des Loisirs, 2015

 

Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, avec des jeux d'ombres et de silhouettes. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.

 

Quelques activités à partir de l'album de Rascal


1. Lecture du conte
Les élèves racontent l'histoire s'ils la connaissent.
L'enseignant conte l'histoire (sans texte) ou lit le texte dans sa version longue). Un passage du texte correspond toujours à une double-page illustrée.
Matériel : néant ou texte version longue


2. Reconstitution de l'histoire (version simplifiée)
Les élèves reconstituent une version simplifiée de l'histoire avec les images séquentielles (4 jeux)
Matériel : 2 jeux de 8 images/ 2 jeux de 6 images tiré du site "Fofy à l'école". Voir aussi d'autres images séquentielles simples sur le site "La vie en classe". 

 

3. Observation de l'album sans texte de Rascal
Les élèves observent les illustrations de Rascal (le conte dans sa version complète). Ils remarquent que l'épisode de l'abandon des parents se répète ; ils découvrent l'épisode du cygne.
Matériel: album


4. Découverte du texte, remise en ordre et correspondance texte-illustrations
En 2-3, en petits groupes (par ex. pendant le Tremplin), les élèves retravaillent sur le texte (texte simplifié) avec l'enseignant. Les élèves placent l'extrait lu sur l'(les) illustration(s) correspondante(s). Comme pour le texte long, chaque passage correspond toujours à une double-page illustrée.
Matériel : texte découpé, version courte (lecture autonome)


5. Reconstitution de l'histoire (version complète)
Facultatif Les élèves peuvent reconstituer à nouveau l'histoire (complète cette fois) avec d'autres illustrations (ils observent les différences dans la représentation des personnages, des événements...)
Matériel : 21 images (non disponibles pour des questions de droits, me demander).

 

6. Qui dit quoi?
Les élèves attribuent quelques paroles prononcées dans le conte au bon personnage.
Matériel : fiche dialogue


7. Reconnaissance des mots familiers de l'histoire
2-3e Les élèves identifient les mots familiers de l'histoire et collent les étiquettes mots sous les bonnes illustrations.
Matériel : illustration et étiquettes-mots


8. Formation des mots familiers de l'histoire
3e Les élèves reconstituent les mots les plus courants de l'histoire.
Matériel : mots puzzle