lireplus lireplus
LIREPLUS.CH - PROMOTION ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

Oryn ou la légende du Peuple de l'eau

image oryn

 

Oryn ou la légende du Peuple de l'eau

Michel Piquemal, Marie Doucedame (ill.)

Tertium, 2015

 

Cet album, à la croisée du récit des origines et du documentaire, se prête tout particulièrement à une réflexion sur les liens entre mythes et histoire. L'histoire se déroule dans la région et s'achève sur les rives du lac de Neuchâtel.

 

oryn 235coulapplatleg

 

"Tous les peuples du monde ont leurs histoires et leurs mythes. Quels pouvaient être ceux du Peuple de l'eau qui vivait il y a plusieurs milliers d'années sur les rives du lac de Neuchâtel ?

Les auteurs ont imaginé la légende d'Oryn et de Léna, héros fondateurs de la civilisation des palafittes (cités lacustres). D'un homme sauvage, la douce et belle Léna fera le guide bâtisseur de tout un peuple..."

 

Cet album est le fruit d'un collaboration entre Michel Piquemal, l'Association Promolecture Neuchâtel et le musée du Laténium à Hauterive.

Décidée à réaliser le  vieux rêve de Michel Piquemal - passer une nuit seul enfermé dans un musée - l'association Promolecture organise sa venue à Neuchâtel en juin 2014 et l'installe pour une nuit au musée du Laténium: http://www.canalalpha.ch/actu/la-nuit-au-musee-pour-ecrire-un-livre-sur-la-tene

 

Face au menhir néolithique à figure humaine, Michel Piquemal trouve l'inspiration. Au petit matin, le récit d'Oryn est né, presque entièrement achevé. Présenté dès le lendemain dans quelques classes du canton - qui lui suggèrent au passage le titre qui sera retenu - le récit d'Oryn prend vie. Fort du succès remporté auprès des jeunes Neuchâtelois, il sera publié une année après.

 

S'inscrivant parfaitement dans le Plan d'études romand et le nouveau moyen d'enseignement l'Atelier de l'histoire, l'album sera distribué début 2016 par le Service de l'enseignement à toutes les classes de 5e et 6e ainsi qu'aux bibliothèques scolaires du canton de Neuchâtel.

 

Les auteurs :

Ecrivain pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années (après avoir été instituteur), Michel Piquemal a publié plus de 200 ouvrages, couronnés par de nombreux prix. Son insatiable curiosité l'a conduit à se passionner pour les indiens d'Amérique, l'archéologie, la préhistoire... mais aussi la philosophie qu'il dévoile aux enfants avec ses fameuses "philo-fables". Il a écrit d'autres texte sur la préhistoire, notamment pour la même tranche d'âge Nour et le peuple des loups qui se passe également à l'époque de la première sédentarisation des hommes.

 

Marie Doucedame est illustratrice au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
En 2014, on lui a proposé de participer à la rénovation du Musée de l'Homme. Depuis, elle y rencontre des muséographes, anthropologues, paléo-anthropologues, préhistoriens, archéologues... qui lui insufflent leurs passions et l'invitent à se questionner sur nos origines.