lireplus
LIREPLUS.CH - PROMOTION ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

Qu'est-ce que la littératie?

 

La littératie a fait son apparition relativement récemment dans notre lexique. Le mot est utilisé lorsqu'il s'agit de mettre en avant l'importance qu'il faut accorder à la capacité de comprendre, traiter l'information écrite nécessaire pour bien fonctionner en société. Mais de quoi s'agit-il exactement?

 

Selon l'UNESCO:

 

La littératie est « la capacité d'identifier, de comprendre, d'interpréter, de créer, de communiquer et d'utiliser du matériel imprimé et écrit, dans des contextes variables. Il suppose une continuité de l'apprentissage pour permettre aux individus d'atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel et de participer pleinement à la vie de leur communauté et de la société tout entière. » UNESCO (2006).

 

Selon PISA:

Dans les études PISA, on a choisi de préciser la définition de l'UNESCO. «Comprendre l'écrit c'est non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais

aussi réfléchir à leur propos. Cette capacité devrait permettre à chacun(e) de réaliser ses objectifs, de développer ses connaissances et son potentiel, et de prendre une part active dans la société.» cité dans OFS (2003). Dans le contexte de l'enquête PISA, le concept de compréhension écrite doit donc être entendu au sens large, à savoir comme la capacité à construire du sens à partir de ce qui est lu, d'interpréter et de réfléchir sur le message écrit. 

 

 La littératie est l'habileté à acquérir, à créer, à associer et à transmettre un sens dans une multitude de contextes.

 

Dans le langage courant, le terme a tendance à remplacer l'expression "lecture-écriture".

 

Sources:

 

UNESCO (2006) Alphabétisation et alphabétisme, quelques définitions.

OFS (2003), Les compétences en littératie, Rapport thématique de l'enquête PISA 2000.

IRDP (2013) La littératie en Suisse romande – PISA 2009. Qu'en est-il des compétences des élèves romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?