lireplus
LIREPLUS.CH - PROMOTION ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

a5 tactiques

 

Une enquête poétique, insolite et scientifique sur le temps,

le mercredi 08 mai 2019, à 16h30 au Temple allemand à La Chaux-de-Fonds.

Spectacle de Muriel Imbach / Cie La Bocca della Luna, inspiré par les réflexions d'enfants et d'adolescents. Dès 9 ans, durée 60 minutes

En co-production avec le théâtre Am Stram Gram de Genève, le théâtre de Vevey – Le Reflet et L’Echandole - Yverdon-les-Bains

 

De temps en temps, je me pose des questions sur le temps, les temps, celui qui passe, fuit et nous dépasse, celui qui n'attend pas, celui qui échappe, celui qui file et se noue, celui qui court, celui qu'on perd – mais on ne sait jamais où – celui qu'on oublie, celui qu'on maîtrise – qu'on croit maîtriser... – celui qu'on voudrait voler et celui qu'on ne voudrait pas gâcher. Est-ce qu'en même temps, ce sont les mêmes temps que ceux qu'on voudrait arrêter, ceux que l'on voudrait donner. A qui, comment ?

… Temps mort …

 

Pourquoi existons-nous dans le temps ? Est-il possible d’avoir le vertige face à l’infiniment petit ? Le temps peut-il être ôté de tout soupçon ? La metteuse en scène Muriel Imbach décide de se confronter à ces questions en mettant au défis, en amont de la création, enfants et adolescent.e.s au jeu du « dessine-moi… un temps ». En s’inspirant de ces réflexions, elle invite les spectateur.trice.s à interroger sans tabou cette durée limitée que nous traversons, ce que nous pouvons faire avec ce « temps » qui nous est imparti. En utilisant la scène comme espace permettant d’expérimenter l’infinité des possibles, elle nous propose un moment ouvert nous donnant le temps de repenser notre rapport à celui-ci. Être un/une « activiste du temps », c’est se poser la question du pourquoi ? comment ?.. C’est une invitation à explorer l’infiniment petit et l’infiniment grand.

 

« Le temps passe plus vite quand on pense à quelque chose de précis ! »

« En fait, quand on naît, on est déjà vieux ! »

(Classe de 7P, Genève)

Équipe de création : Isabelle Boucharlat, Joanne Buob, Jérémie Conne, Pierre-Isaie Duc, Antoine Friderici, Cécile Goussard, Nidea Henriques, Muriel Imbach, Neda Loncarevic, Fred Ozier, Selvi Purro, Adina Secretan, Sarah-Lise Salomon-Maufroy & Louis Yerly.

 

TEMPLE ALLEMAND

 

La Chaux-de-Fonds