lireplus
LIREPLUS.CH - PROMOTION ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

lire a distance

 

Confinement oblige, nous sommes tous passés à l'enseignement à distance. Mais comment maintenir le plaisir de lire chez les élèves?

Quelques idées testées pour vous....

 

 

Des histoires à lire ou à écouter pour tous les âges...

 

Cycle 1

  • Les podcasts de France Inter "Une histoire et... Oli"  peuvent aussi s'écouter pendant la journée! Ces contes pour les 5-8 ans ont été imaginés et sont racontés par des auteurs de renom tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Claude Ponti et même Omar Sy…
  • L'école des loisirs met également gratuitement à disposition quelques lectures à voix haute (albums lus et albums filmés).
  • Le site eBookids propose des centaines de livres en ligne dont certains avec audio (avec le logo ♫) pour les enfants. Les livres sont classés par âge (3 à 10 ans environ) et par thème et l'audio peut être activé ou non. Comme toujours, il faut faire le tri mais quelques jolies trouvailles. Surtout intéressant pour les premières lectures. Certains audio diffèrent légèrement du texte, ce qui permet des utilisations différenciées.
  • Pour la petite histoire met régulièrement en ligne des histoires inédites qui peuvent être téléchargées (pdf) ou écoutées.

Cycle 2

  • Parcours iClasse: Louis Braille, l’enfant de la nuit de Margaret Davidson: un beau roman à écouter ou à lire sur un enfant qui, devenu aveugle à la suite d'un accident, caressait le rêve d'apprendre à lire....ou comment Louis Braille inventa l'alphabet en relief. Le parcours e-casse contient l'audio, le texte, une activité et un questionnaire avec son corrigé. Cette séquence sur Louis Braille peut être avantageusement introduite avec la nouvelle à chute Sur le Bout des doigts: tapuscrit et  pistes d'exploitation.
  • Les Feuilletons de Murielle Szac permettent de se plonger chaque jour dans la mythologie grecque: en 100 épisodes, l'aventure d'un héros nous est contée en nous tenant merveilleusement en haleine.
  • Toujours sur Bayam, on peut découvrir quelques histoirs et poèmes pressés de Bernard Friot, lus par l'auteur. Et aussi quelques "Espionnes" écrites et racontées par Marie-Aude Murail.
  • Les éditions La Joie de lire proposent un blog "La Joie de lire à la maison" pour les enfants confinés (voir cycle 1). Pour le cycle 2, on retiendra notamment, des textes courts offerts en intégralité: La congélatrice zélée, l'un des Contes abracadabrants de Franz Hohler, illustré par Nikolaus Heidelbach et deux fables de Pascal Teulade illustrées par Adrienne Barman (Il était une fable), ouvrage que l'on peut aussi retrouver en intégralité sur La Plattform. Et le blog s'enrichit au fil des jours!
  • Ernest et Célestine, scénario et lecture par Daniel Pennac sur France Culture, d’après les albums de Monique Martin (fin de l’introduction à 3min30).
  • Lire sur écran, ce n'est pas toujours idéal: mieux vaut privilégier des histoires courtes: short édition jeunesse en propose toute une palette, organisée selon l'âge, le thème... et le temps de lecture (5, 10 ou 20 minutes de lecture).

Cycle 3

  • La bibliothèque électronique du Québec rassemble un important catalogue de livres appartenant au domaine public, sous différents formats pour une lecture sur ordinateur ou liseuse.
    • Là aussi on privilégiera les textes pas trop longs (Vol de Nuit, Le Joueur d'échec, La machine à explorer le temps pour le XXe siècle; des nouvelles de Maupassant, Poe, Mérimée pour le XIXe).
    • L'occasion peut-être de faire redécouvrir aux élèves des contes traditionnels (Grimm, Perrault, de Beaumont...) dans leur version originale et de leur demander de les adapter au XXIe siècle.
  • Les éditions Syros mettent 9 romans bilingue Tip Tongue (version numérique et audio) en libre accès (5 romans français-anglais, 2 romans français-allemand et 2 romans français-espagnol).
  • Le site www.doxilog.com, une anthologie d'extraits de textes, est en accès libre et gratuit jusqu’au 1er juin 2020.
  • A écouter en hommage d'Albert Uderzo, France culture nous propose d'écouter l’adaptation radiophonique de La Zizanie, d’Astérix & Obélix (voir aussi l'adaptation de Tintin ci-dessus).
  • Les éditions Dargaud propose sur son site 10 BD à feuilleter gratuitement le temps du confinement - attention toutefois de sélectionner attentivement la BD selon l'âge des élèves.
  • La Joie de lire nous embarque dans un voyage à travers le temps grâce à deux romans disponibles sur La Plattform.ch. La légende du roi errant de Laura Gallego García raconte la quête initiatique d'un prince orgueilleux dans le Moyen Orient préislamique; Le peuple de la brume de José Eduardo Agualusa, un roman SF, se présente - et c'est une de ses originalités - comme une dystopie optimiste.

Et si on écrivait...  

  • Cycle 1 et 2: développez le plaisir d'écrire avec Plume, une application d'écriture créative destinée aux enfants de 7 à 12 ans: un Parcours iClasse vous guide. 
  • Cycle 2 et 3: Imagine un loup perdu dans une forêt qui découvre un arbre magique quand soudain…, imagine un dragon énorme, qui ne voulait pas quitter le volcan duquel il était né, jusqu'au jour où un aigle... Des débuts d'histoires qui sont autant d'amorces pour en inventer de nouvelles - au passé simple s'il vous plaît!
  • Cycle 2 et 3: la période se prête à l'écriture de journaux pour raconter son quotidien. On y insérera recettes, pensées du jour, blagues, dessins... Une jolie façon rythmer ses journées. Un parcours iClasse propose des exemples de journaux intimes et aide les élèves à s'organiser.